• 418.386.4444
  • info@maregion.ca

    L'importance des soins de la peau pour prévenir l'eczéma durant l'hiver

    soins peau hiver quebec(EN) Tout comme nous le faisons pour nos vêtements lors des changements de saison, il est important d'adopter une routine de soins de la peau adaptée à la température. Les changements de tissus de nos vêtements et l'exposition à l'air froid de l'extérieur ainsi qu'à l'air surchauffé à l'intérieur peuvent assécher l'épiderme et aggraver certaines maladies chroniques de la peau comme l'eczéma.

    « Le grand coupable de nos problèmes de peau en hiver est le manque d'humidité », explique la Dr Danielle Marcoux, une dermatologue. « Nous blâmons souvent les rigueurs du climat hivernal, mais ce sont surtout les conditions de nos intérieurs qui sont loin d'être idéales pour les peaux sujettes à l'eczéma.»

    Il suffit d'adopter quelques mesures pour protéger la peau durant cette saison difficile et éviter les problèmes causés par l'hiver. Suivez les conseils qui suivent pour assurer la santé de votre peau.

    Utilisez un humidificateur. Idéal pour mieux humidifier l'air, l'humidificateur aidera votre peau à ne pas s'assécher et empêchera les symptômes de votre eczéma de s'aggraver.

    Baissez le thermostat. Il est important de baisser la température au moment de vous mettre au lit. Les températures élevées assèchent l'air, et un environnement plus frais risque moins d'aggraver les démangeaisons.

    Hydratez la peau quotidiennement. Immédiatement après le bain ou la douche, appliquez un hydratant formulé pour les peaux sensibles afin de préserver l'hydratation cutanée et de remplacer les huiles naturelles souvent perdues en hiver. Prenez une douche ou un bain à l'eau tiède et ne restez pas trop longtemps sous l'eau. Une eau très chaude risque d'éliminer les huiles naturelles que votre peau produit.

    Prenez vos médicaments. Si vous souffrez d'une maladie cutanée chronique ou récurrente, votre médecin de famille ou votre dermatologue peut vous prescrire un traitement approprié, tout comme pour votre enfant.

    « Il est difficile de traiter l'eczéma modéré à grave chez les jeunes », souligne une dermatologue pédiatrique de Québec, la Dre Danielle Marcoux. Les démangeaisons et le fait de gratter constamment la peau peuvent endommager davantage l'épiderme et entrainer d'autres infections. De plus, les démangeaisons peuvent affecter le sommeil et la concentration. Bien que l'eczéma soit une maladie incurable, il est quand même possible de la gérer de façon efficace. Je recommande toujours à mes patients d'éviter les facteurs déclencheurs et d'hydrater la peau plusieurs fois par jour. Parmi les traitements offerts, on retrouve le tacrolimus, un onguent topique sans stéroïdes, disponible sur ordonnance. Le tacrolimus peut être utilisé lorsqu'il n'est pas possible d'employer des stéroïdes topiques, ou pour permettre à la peau de se reposer des stéroïdes. Le tacrolimus peut également être utilisé entre les poussées pour prolonger les périodes de rémission. »

    Pour en savoir davantage, consultez votre dermatologue et allez à eczemacanada.ca.

    santebeautequebec.ca

    santebeautequebec.ca est la référence en matière de santé et beauté au Québec. Son répertoire des spécialistes de la santé et de la beauté et de toutes les spécialités vous orientera efficacement vers les meilleurs spécialistes disposés à répondre à tous vos besoins.

    Powered by JS Network Solutions