• 418.386.4444
  • info@maregion.ca

    Survivre à l'hiver malgré l'eczéma

    eczema quebec sante(EN) Nous souffrons tous des rigueurs de l'hiver, mais la saison froide est plus difficile pour les gens qui souffrent d'eczéma, une maladie de la peau chronique et non contagieuse qui entraine des démangeaisons. Comme la peau est plus exposée à l'air sec, aux vêtements supplémentaires et aux températures plus rigoureuses, les poussées sont plus fréquentes, et les peaux sensibles ont besoin de plus de soins et d'attention. Voici quelques conseils pour protéger la peau sujette à l'eczéma des éléments durant l'hiver.

    Couvrez la peau. Portez toujours des gants ou des mitaines en acrylique avant de sortir, même si c'est seulement pour aller chercher le journal ou le courrier. Il est important de protéger les peaux sujettes à l'eczéma alors, sortez les cols roulés, les foulards, les chapeaux et tout ce qui vous garde bien au chaud afin de minimiser l'exposition au froid et prévenir l'irritation de la peau.

    Prenez garde au soleil. Même si le soleil hivernal est moins intense, les rayons UV peuvent quand même endommager votre peau, surtout lors des journées très froides et ensoleillées. Le vent peut également brûler la peau, et si elle n'est pas protégée, elle peut être abimée, surtout les régions sensibles comme le nez, les joues, les lèvres et les oreilles. Assurez-vous d'appliquer quotidiennement un écran solaire minéral avec un FPS d'au moins 30 et utilisez un produit qui ne contient pas d'ingrédients qui irritent la peau.

    Évitez l'humidité. Que vous soyez en train de skier ou de pelleter, si vos gants, votre chapeau, vos bas ou votre manteau d'hiver sont mouillés, enlevez-les le plus rapidement possible. La sueur tout comme les vêtements froids et humides peuvent irriter les peaux sensibles et favoriser les poussées d'eczéma. Assurez-vous d'avoir des vêtements de rechange à portée de la main et portez plusieurs couches de vêtements pour être mieux protégée. Choisissez des vêtements faits de tissus doux ou de coton, et n'oubliez pas de laver les vêtements neufs avant de les porter afin d'éliminer l'excès de colorants ou de produits chimiques.

    Ne surchauffez pas la peau. Même s'il est tentant de passer la soirée devant un bon feu après avoir passé l'après-midi au froid, la chaleur et la fumée peuvent assécher la peau, tout comme les douches et les bains chauds, surtout les peaux sensibles sujettes à l'eczéma. Douchez-vous avec de l'eau tiède, ne restez pas dans le bain plus de cinq à dix minutes, utilisez un nettoyant doux et sans parfum, et assurez-vous d'hydrater la peau humide légèrement asséchée avec une serviette afin de préserver l'hydratation.

    « À l'approche des mois d'hiver, nous espérons que des initiatives comme le Mois de la sensibilisation à l'eczéma en novembre inciteront les gens atteints de cette maladie à prendre leur condition en main, à obtenir le traitement approprié et à penser à leur bien-être », mentionne la Dre Danielle Marcoux, une dermatologue pédiatrique de Québec. « Votre dermatologue est en mesure de diagnostiquer votre condition et de recommander le traitement médical approprié, incluant des options sans stéroïdes comme l'onguent tacrolimus, et de suivre vos progrès. Bien que l'eczéma soit une maladie incurable, il est possible de la gérer de façon efficace. »

    Pour en savoir davantage, consultez votre dermatologue et allez à eczemacanada.ca.

    santebeautequebec.ca

    santebeautequebec.ca est la référence en matière de santé et beauté au Québec. Son répertoire des spécialistes de la santé et de la beauté et de toutes les spécialités vous orientera efficacement vers les meilleurs spécialistes disposés à répondre à tous vos besoins.

    Powered by JS Network Solutions