• 418.386.4444
  • info@maregion.ca

    Conseils santé pour faire de l'exercice avec l'asthme

    sante quebec asthme exercise(EN) Avoir l'asthme ne signifie pas que vous ne pouvez plus être actif – plusieurs athlètes professionnels ont l'asthme. Mais avant de vous lancer au centre de conditionnement physique ou sur une piste de course, il est important de comprendre votre corps, votre maladie et les façons de la gérer. Votre plan d'action contre l'asthme, développé par votre professionnel de la santé, est un excellent point de départ pour commencer à maîtriser votre asthme.

    L'exercice peut déclencher l'asthme qui n'est pas maîtrisé : l'effort accélère la respiration, ce qui fait entrer plus d'air par la bouche que par le nez. Cela court-circuite le filtrage et le réchauffement de l'air, que fait habituellement le nez. Les voies aériennes asthmatiques et sensibles reçoivent soudainement de l'air froid, sec et non filtré. Ceci peut rendre l'exercice plus difficile. Mais grâce à une maîtrise adéquate de vos symptômes, l'exercice peut faire partie de votre vie.

    Plusieurs choses peuvent vous aider à faire de l'exercice avec l'asthme. En voici quelques-unes :

    • Comprenez vos déclencheurs et sachez comment les éviter. Par exemple, si vous êtes allergique au pollen, vérifiez l'indice de pollen avant de sortir. Consultez également la Cote air santé avant de faire de l'exercice. Un taux élevé de pollution de l'air peut déclencher une crise d'asthme.

    • Il est important de comprendre votre traitement et votre médication, et de prendre tous vos médicaments comme prescrit par votre professionnel de la santé. Au besoin, prenez votre pompe de secours entre 10 et 15 minutes avant l'exercice. Si vous avez des problèmes respiratoires pendant l'exercice, utilisez votre pompe de secours. Si cela ne fonctionne pas, interrompez l'exercice jusqu'à ce que vos symptômes soient complètement disparus.

    • Il existe plusieurs types d'exercice. Trouvez celui qui vous convient et que vous aimez. Les sports d'endurance comme la course, le vélo et la natation ne sont que quelques possibilités. Si vous faites partie d'une équipe sportive, avisez votre entraîneur du fait que vous avez l'asthme et dites-lui ce qu'il devrait faire en cas de crise.

    Si vous avez l'asthme et avez des problèmes avec l'exercice, ou si vous devez utiliser votre pompe de secours avant l'exercice quatre fois par semaine ou plus, consultez votre professionnel de la santé. Pour d'autres conseils, visitez www.poumon.ca/asthme.

    santebeautequebec.ca

    santebeautequebec.ca est la référence en matière de santé et beauté au Québec. Son répertoire des spécialistes de la santé et de la beauté et de toutes les spécialités vous orientera efficacement vers les meilleurs spécialistes disposés à répondre à tous vos besoins.

    Powered by JS Network Solutions