• 418.386.4444
  • info@maregion.ca

    prevention incendie sante quebec(EN) La maison est un endroit spécial, qui abrite les personnes qu’on aime, nos souvenirs, des animaux de compagnie et autres. Pourquoi la laisserions-nous donc sans protection contre les menaces détectables – et souvent évitables – comme la fumée, le feu et le monoxyde de carbone?
     
    Les experts en sécurité-incendie indiquent que plus de 60 % des consommateurs ne vérifient pas régulièrement leurs détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone (CO). Cette précaution, ainsi que d’autres mesures simples à prendre, peuvent faire toute la différence entre une habitation sûre et une habitation dangereuse. Suivez les règles de sécurité suivantes pour protéger votre domicile et votre famille en cas d’urgence.
     
    1. Respectez les directives d’installation des détecteurs. Pour bénéficier de la meilleure protection possible, suivez les recommandations de la National Fire Protection Association pour installer des détecteurs de fumée et de CO dans chaque chambre à coucher, à proximité des endroits où dorment des personnes et à chaque étage de la maison, y compris au sous-sol.
     
    2. Vérifiez et maintenez vos détecteurs. Vérifiez régulièrement le bon fonctionnement des détecteurs et remplacez-les au moins tous les dix ans. Maintenez vos détecteurs en bon état de fonctionnement en changeant les piles au moins tous les six mois. Pour une protection sans souci, procurez-vous le détecteur de fumée à pile scellée ayant une durée de dix ans First Alert, et vous n’aurez pas besoin de remplacer la pile pendant une décennie.
     
    3. Ayez des extincteurs dans la maison. Il est très important d’avoir des extincteurs – et de savoir comment les utiliser –pour assurer la sécurité de votre foyer. Mettez les extincteurs dans des endroits facilement accessibles et à chaque étage de la maison, ainsi que dans la cuisine et le garage. Pour les utiliser, suivez ces quatre étapes : retirez la tige, visez la base du feu, appuyez sur la poignée et pulvérisez de gauche à droite.
     
    4. Protégez-vous contre le « tueur silencieux ». Le monoxyde de carbone, un gaz inodore et incolore, est la principale cause d'intoxication accidentelle, et seul un détecteur peut en déceler la présence. Installez des détecteurs de CO à pile scellée ayant une durée de dix ans et vérifiez-les régulièrement en appuyant sur le bouton « test ».
     
    5. Planifiez. Exercez-vous. Répétez. Il est essentiel de savoir ce qu’il faut faire en cas d’urgence, et de s’exercer à le faire. Invitez tous les membres de la famille à participer à l'élaboration du plan et faites un exercice d'évacuation au moins deux fois par année. Déterminez deux sorties pour chaque chambre et fixez un point de rassemblement à l’extérieur. Une fois dehors, composez le 911 et attendez que les pompiers aient terminé leur travail avant de retourner dans la maison.

    virus rhume printemps sante quebec(NC) Comme le printemps sera bientôt à nos portes, vous poussez peut-être un soupir de soulagement en pensant que votre famille a survécu à la saison des rhumes et de la grippe, mais faites attention : il est trop tôt pour relâcher votre vigilance.
     
    Les virus du rhume et de la grippe se propagent en tout temps, et vous devez être prêt à affronter les rhumes du printemps. Comme les enfants sont exposés à toutes sortes de virus et de germes à la garderie et à l’école, il n’est pas rare qu’ils ramènent des virus à la maison, peu importe le temps de l’année.
     
    Au printemps, comme la température fluctue beaucoup, on alterne constamment entre chauffer la maison et la climatiser, selon que la journée est froide ou plus chaude. Beaucoup de gens ignorent que l’air sec favorise la propagation des virus et, par conséquent, rend votre famille plus vulnérable aux rhumes et à la grippe. Restaurer l’humidité essentielle de l’air de la maison peut contribuer à réduire le taux de survie des virus.
     
    L’humidificateur à vapeur froide sans filtre de Vicks permet de soulager l’inconfort lié à la sécheresse de l’air, comme la toux et la congestion.
     
    Quand il est trop tard pour la prévention et qu’un membre de votre famille est malade, il est très utile d’avoir à la maison un thermomètre de précision. Le ThermoScan 7 de Braun est doté d’une technologie unique qui se base sur la plage d’âge pour détecter et évaluer la fièvre. L’afficheur à code couleur aide les parents à interpréter la mesure de température selon la plage d’âge de leur enfant et à déterminer si elle est normale, s’il y a présence de fièvre ou de forte fièvre. Grâce à cette technologie novatrice, les parents savent si leur enfant a simplement besoin de se reposer ou s’ils devront consulter un médecin.

    monoxyde carbone sante quebec(EN) Nous passons 90 pour cent de notre temps à l’intérieur. Si vous vous réjouissez à la perspective de rester à la maison pour lire un bon livre ou pour écouter un film, bien installé sur le divan, assurez-vous de le faire en toute sécurité.
     
    Les contaminants de l’air comme le monoxyde de carbone sont des polluants qui sont présents dans votre maison. Le monoxyde de carbone est un gaz inodore, incolore et insipide qui peut représenter un danger pour la santé. Voici quelques conseils de sécurité à garder en tête :
     
    Les avertisseurs de monoxyde de carbone sont l’un des moyens les plus efficaces de vous protéger, vous et votre famille, de ce tueur silencieux. Veillez à avoir au moins un de ces appareils installé dans la maison. L’endroit où il est le plus important d’avoir un investisseur est dans le couloir menant aux chambres à coucher. Les avertisseurs de monoxyde de carbone sont vendus dans les quincailleries et les magasins d’équipement pour la maison.
     
    Installez convenablement les avertisseurs de monoxyde de carbone. Choisissez un avertisseur de CO certifié par un organisme de certification accrédité par le Conseil canadien des normes. L’avertisseur portera une marque certifiée, telle que CSA, UL ou Intertek ETL. Il comportera une alarme qui se fera entendre si les concentrations de monoxyde de carbone dans votre maison sont élevées.
     
    Suivez à la lettre les recommandations du fabricant pour l’installation, la vérification, l’utilisation et le remplacement de l’appareil.
     
    Vérifiez vos avertisseurs de monoxyde de carbone régulièrement. Remplacez les piles et les appareils selon les recommandations du fabricant. Sur la pile ou sur l’avertisseur, inscrivez la date de l’installation et la date à laquelle l’appareil devrait être remplacé. Pour en savoir plus sur l’utilisation et l’installation des avertisseurs de monoxyde de carbone dans votre région, veuillez communiquer avec vos représentants municipaux ou provinciaux. Le service des incendies de votre localité pourrait également vous aider.
     
    Si vous entendez l’alarme de votre avertisseur de monoxyde de carbone, n’essayez pas de trouver la source de la fuite. Quittez votre domicile immédiatement et allez respirer de l’air frais. Une fois à l’extérieur, appelez le 911, le service des incendies ou les services d’urgence. Ne retournez pas dans la maison tant que le problème n’aura pas été réglé par un professionnel.
     
    Vous trouverez davantage de renseignements à canada.ca/maison-saine.

    developper gout bebe sante quebec(EN) Un bébé qui n’est pas encouragé à manger une variété d’aliments dès son plus jeune âge aura de fortes chances à devenir un enfant difficile qui n’acceptera que ses plats préférés, comme des croquettes de poulet ou des hotdogs.
     
    Pour faire en sorte que votre bébé soit ouvert et enthousiaste lorsque vient le moment d’essayer de nouveaux aliments, Nanny Robina, l’une des plus grandes expertes en matière d’éducation des enfants au Canada, vous propose des conseils pour faire de votre un enfant un gourmet aventureux :
     
    Offrez de la variété. Restez constants et introduisez autant de nouveaux aliments que possible, ainsi que des collations colorées et attrayantes. Offrir au bébé une variété de saveurs et de textures et même des aliments qui fondent facilement dans la bouche est un excellent moyen de s’assurer qu’il demeure ouvert à une variété d’options.
     
    Mangez avec lui. Asseyez-vous près de votre bébé et mangez à côté de lui. Les enfants imitent souvent ce qu’ils voient, alors manger avec eux et leur montrer à quel point vous appréciez le repas en lançant quelques exclamations du type « Hummm! C’est vraiment bon! » peut avoir d’excellentes répercussions. Nanny Robina ajoute que leur donner des collations faciles à saisir, comme des barres tendres faciles à mâcher, est une autre façon de les encourager à essayer des nouveautés et à manger seuls.
     
    Soyez patients. Les goûts de votre bébé sont peut-être limités et difficiles à élargir, mais poursuivez son éducation sans baisser les bras. Il est utile de toujours avoir quelques options prêtes à manger sous la main comme les fondants de smoothie PC Biologique : Ils fondent facilement dans la bouche et sont offerts en deux délicieuses saveurs, dont banane, mangue et fruit de la passion, puis banane et fraise.

    fraude produits amaigrissement sante quebec(EN) Du régime cétogène au végétarisme, en passant par le style méditerranéen, les tendances alimentaires ne manquent pas. Mais si vous envisagez un raccourci vers le bien-être et la perte de poids qui semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas.
     
    Chaque année, des Canadiens dépensent leur argent durement gagné pour acheter des produits, des appareils et des traitements de santé non éprouvés et commercialisés frauduleusement. Ces escroqueries ne visent pas seulement la perte de poids : elles prétendent souvent être des remèdes miracles pour divers problèmes de santé.
     
    On peut voir ces arnaques en ligne, souvent sous la forme de messages commandités sur les médias sociaux ou de fenêtres contextuelles sur des sites Web. Certaines peuvent sembler être cautionnées par des célébrités ou promues par des témoignages de personnes prétendant avoir été guéries.
     
    Pour éviter de devenir une victime, il est important de savoir prendre du recul par rapport aux publicités accrocheuses et de discuter de leurs allégations avec un professionnel de la santé. Soyez sceptique face à tout ce que vous achetez ou essayez. Il est également toujours bon de parler à votre médecin avant de commencer un régime alimentaire.
     
    Voici quelques conseils du Bureau de la concurrence qui peuvent vous aider à identifier les fraudes les plus courantes :
    Restez sur vos gardes lorsque des publicités mentionnent des preuves scientifiques. Ce n’est pas parce qu’il y a un médecin dans la publicité que l’efficacité du produit est garantie. Les escrocs déguisent souvent des acteurs pour faire croire qu’il s’agit d’experts.
    N’oubliez pas qu’il n’existe pas de pilules magiques ni de remèdes miracles pour perdre du poids rapidement ou traiter des maladies graves.
    Méfiez-vous des histoires de réussite douteuses ou des témoignages de patients. Malgré ce que prétend l’entreprise, il n’y a aucune garantie que la célébrité ou la mère ordinaire mise en vedette ait obtenu les résultats annoncés.
    Une garantie de remboursement ne garantit pas qu’un produit fonctionne. Faites vos recherches sur le produit et l’entreprise et consultez un professionnel de la santé si vous avez des questions.
     
    Pour obtenir plus de renseignements, allez à bureaudelaconcurrence.gc.ca/fraude
    1. Devrais-je m’inquiéter de la présence de plomb?
    2. Ce que pourrait signifier une toux persistante
    3. Quand respirer devient une tâche difficile
    4. Pourquoi certaines maladies respiratoires sont difficiles à diagnostiquer?
    5. Questions clés à poser quand vous obtenez une nouvelle ordonnance
    6. La douleur : de quoi s’agit-il et comment la traiter?
    7. Attention aux dangers cachés sur le lieu de travail
    8. Quatre étapes faciles pour une planification des repas réussie
    9. Des façons astucieuses d’économiser tout en mangeant sainement
    10. Des collations énergétiques pour les adolescents
    11. Comment économiser sur la facture d’épicerie
    12. Cinq trucs pour aider les enfants atteints du TDAH à l’école
    13. À l’intention des parents d’enfants atteints du TDAH : Des trucs pour assurer leur succès scolaire
    14. Affronter la routine après les vacances des Fêtes : un autre défi pour les gens atteints du TDAH
    15. Technologie novatrice qui transforme la gestion du diabète
    16. Un cycliste utilise la technologie de gestion du diabète pour aller de l’avant
    17. 5 conseils pour bien voyager malgré le diabète
    18. Comment pelleter la neige sans se blesser
    19. L’importance de faire de l’exercice en hiver
    20. Foulures et entorses : Des conseils efficaces pour les traiter
    21. Reconnaître les signes précoces d’un trouble d’apprentissage
    22. Des conseils sur la façon d’aider votre enfant à contrôler son trouble d’apprentissage en classe
    23. Démystifier la dyslexie
    24. Astuces pour atteindre vos objectifs en matière de santé
    25. Rester en bonne santé pendant les Fêtes
    26. La pollution de l'air extérieur et vos poumons
    27. La science derrière les respirations profondes, le yoga et votre santé
    28. Vous avez le rhume, la grippe ou une pneumonie?
    29. Conseils santé pour faire de l'exercice avec l'asthme
    30. L'étiquette à respecter durant la saison de la grippe
    31. Votre taille nuit-elle à votre santé?
    32. Les secrets pour garder la forme et rester en santé pendant les Fêtes
    33. Cinq points à surveiller pour les travailleurs de bureau
    34. Selon un nouveau sondage, les orteils manquent d'amour
    35. Se mettre en mode hiver
    36. Les limites des remèdes maison
    37. Survivre à l'hiver malgré l'eczéma
    38. Traiter la peau sèche et les démangeaisons de l'intérieur
    39. L'importance des soins de la peau pour prévenir l'eczéma durant l'hiver
    40. Comment apaiser l'eczéma de votre enfant
    41. L'eczéma n'affecte pas uniquement la peau
    42. L'eczéma de votre enfant nuit-il à son apprentissage?
    43. Les OGM provoquent-ils des allergies alimentaires?
    44. Nourrir la population vieillissante du Canada grâce à la technologie
    45. Votre moniteur d'activité physique met-il à risque votre vie privée?
    46. Ces difficultés respiratoires qui vous empoisonnent la vie
    47. Respirez mieux cet automne
    48. Trois étapes simples pour avoir une maison plus saine
    49. Danser pour une meilleure santé du cœur
    50. Des modifications simples de votre alimentation et de votre mode de vie pour une meilleure santé du cœur
    51. La différence entre l'insuffisance cardiaque et une crise cardiaque
    52. Des recherches indépendantes confirment la sécurité des pesticides
    53. Les aliments canadiens, des labos aux champs
    54. Que savez-vous de votre professionnel des soins de la santé?
    55. Comment favoriser une vie saine
    56. Votre enfant accepterait-il de prendre la route avec un conducteur aux facultés affaiblies?
    57. Est-il plus sécuritaire de prendre le volant après avoir consommé de la drogue que de conduire en était d'ébriété?
    58. Les 5 faits que tout parent doit savoir avant la légalisation de la marijuana
    59. Le cannabis au volant vous laisse confus? Ce que vous devez savoir
    60. Comment parler aux ados de la conduite sous l'emprise de la drogue
    61. Octobre, mois de la sensibilisation au TDAH: cinq faits que vous ignorez peut-être
    62. Réussir des études supérieures tout en étant atteint de TDAH
    63. Conseils pour éviter d'attraper le rhume ou la grippe cet automne
    64. Quand la science sauve un des aliments favoris des écoliers
    65. Quatre étapes simples pour vous aider à protéger votre santé
    66. Vous avez une toux persistante? Certains symptômes sont des signes pathognomoniques de la tuberculose
    67. Comment éviter de contracter l'hépatite lors des soins de beauté et des traitements médicaux
    68. Trois maladies à ne pas oublier
    69. Un membre de votre famille risque-t-il d'être victime de maltraitance?
    70. Vous êtes un proche aidant? Demandez de l'aide
    71. Les cinq principaux avantages de vieillir chez soi
    72. Vous avez des questions au sujet des médicaments destinés à vos enfants?
    73. Rehaussez vos plats les plus simples en y ajoutant de l'avocat
    74. Des conseils pour consommer ce superaliment des plus nutritifs
    75. Ajoutez les vaccins sur votre liste de choses à faire pour le retour à l'école
    76. Les experts de la santé des enfants soutiennent que les vaccins sont sécuritaires
    77. De quels vaccins avez-vous besoin à l'âge adulte?
    78. Avoir cancer avancé ne signifie pas nécessairement que tout est fini
    79. Comment s'attaquer au cancer et rester fort
    80. Ne laissez pas le cancer vous arrêter : un Canadien tire son inspiration du défunt Terry Fox
    81. Comment agir quand un proche reçoit un diagnostic de cancer
    82. Quatre conseils pour réduire votre niveau de stress cet automne
    83. Trois suppléments pour la saison automnale
    84. Économiser tout en achetant bio
    85. De délicieuses substitutions pour des repas santé
    86. Probiotiques et prébiotiques : Que sont-ils et comment vous sont-ils favorables?
    87. Poser des questions à ses professionnels de la santé, c'est un droit
    88. Comment les professionnels de la santé mettent-ils à jour leurs compétences?
    89. Pourquoi les normes régissant les soins nutritionnels sont-elles importantes pour votre famille?
    90. Des conseils pour vous entraîner à l'extérieur tout en restant au frais
    91. Comment reconnaître et traiter les maladies liées à la chaleur
    92. Des conseils pour se protéger de la chaleur pendant les longs fins de semaine
    93. Des conseils pour conserver la fraîcheur dans la maison pendant une vague de chaleur
    94. Quelles boissons comblent le mieux nos besoins d'hydratation en été?

    santebeautequebec.ca

    santebeautequebec.ca est la référence en matière de santé et beauté au Québec. Son répertoire des spécialistes de la santé et de la beauté et de toutes les spécialités vous orientera efficacement vers les meilleurs spécialistes disposés à répondre à tous vos besoins.

    Articles d'intérêts

    Powered by JS Network Solutions