• 418.386.4444
  • info@maregion.ca

    Conseils pour éviter d'attraper le rhume ou la grippe cet automne

    sante rhume grippe automne quebec(EN) Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous tombez souvent malade lors des changements de saison, comme entre l'automne et l'hiver? Le rhume et la grippe sont très contagieux et peuvent se propager rapidement et facilement, surtout lorsque nous passons plus de temps à l'intérieur à proximité d'autres personnes. Voici quelques conseils pour vous aider à demeurer en santé et à combattre le rhume et la grippe cet automne :

    Faites-vous vacciner. La meilleure façon de vous protéger contre la grippe est de recevoir votre vaccin antigrippal chaque année. Les virus de la grippe évoluent d'une année à l'autre, et les experts créent un nouveau vaccin pour vous protéger chaque saison grippale. Le vaccin antigrippal ne peut pas vous donner la grippe.

    Lavez-vous les mains. Le moyen le plus efficace de prévenir la propagation des infections est de vous laver les mains. Vous pouvez propager certains germes simplement en touchant une autre personne, et attraper des germes en touchant des surfaces ou des objets contaminés pour ensuite toucher votre visage. Gardez les surfaces communes propres. Adoptez de bonnes pratiques d'hygiène des mains en employant une quantité adéquate de savon ordinaire, en frottant vos mains ensemble pour créer une friction et en rinçant vos mains sous l'eau du robinet. Si vous n'avez pas accès à de l'eau ni à du savon, utilisez un désinfectant pour les mains à base d'alcool.

    Dormez suffisamment. Vous est-il déjà arrivé de tomber malade après une ou deux semaines de nuits écourtées, et de penser que c'est entièrement de votre faute? Bien dormir est bon pour la santé; d'ailleurs, vous sous-estimez peut-être les bienfaits d'une bonne nuit de sommeil (sept à neuf heures) sur votre santé. Une quantité appropriée de sommeil renforce votre système immunitaire, abaisse le niveau de stress et permet à votre corps de récupérer.

    Réduisez votre stress. Le stress chronique entraîne une fatigue physique, affaiblit le système immunitaire et fait en sorte que votre corps n'est plus en mesure de combattre les maladies. Des études ont révélé qu'il est possible de réduire considérablement votre niveau de stress grâce à quelques comportements positifs. Pour contrôler votre niveau de stress, détendez-vous en vous adonnant à un passe-temps, en faisant régulièrement de l'exercice et en passant du bon temps avec vos amis.

    Prenez la dose d'antibiotiques recommandée par votre fournisseur de soins de santé.N'oubliez pas que les antibiotiques servent uniquement à traiter les infections bactériennes, pas les virus du rhume et de la grippe. Prendre des antibiotiques pour combattre un rhume ou une grippe ne vous aidera pas à vous sentir mieux et peut entraîner une résistance aux antibiotiques. Vous pouvez aussi réduire les risques de développer une résistance aux antibiotiques en prévenant les infections ou la propagation des infections. Lavez-vous souvent les mains, évitez de toucher vos yeux, votre nez ou votre bouche, toussez ou éternuez dans votre manche, maintenez vos vaccins à jour et restez à la maison lorsque vous êtes malade.

    Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements à ce sujet en ligne à l'adresse canada.ca/grippe.

    santebeautequebec.ca

    santebeautequebec.ca est la référence en matière de santé et beauté au Québec. Son répertoire des spécialistes de la santé et de la beauté et de toutes les spécialités vous orientera efficacement vers les meilleurs spécialistes disposés à répondre à tous vos besoins.

    Powered by JS Network Solutions