• 418.386.4444
  • info@maregion.ca

    Votre moniteur d'activité physique met-il à risque votre vie privée?

    moniteur activite physique sante quebec(EN) Grâce à l'incessante popularité des moniteurs d'activité physique, des dispositifs portables et des appareils avec accès internet, vous pouvez automatiquement à l'aide de votre téléphone intelligent partager les résultats de votre marathon de 5 km sur les réseaux sociaux ou ajuster le thermostat de votre demeure où que vous soyez. Toutefois, bien qu'elles soient pratiques, ces nouvelles technologies peuvent permettre à des pirates informatiques d'intercepter vos renseignements personnels.

    Il est quand même possible de profiter des nombreux avantages offerts par les appareils intelligents, la domotique et les voitures intelligentes, et même d'être relié à des appareils de soins de santé – il s'agit simplement de le faire de façon intelligente et sécuritaire. Comme plusieurs de ces appareils sont reliés à internet par le biais de votre réseau résidentiel, voici quelques conseils qui vous permettront de mieux sécuriser votre réseau et vos appareils:

    Créez un mot de passe fiable. Suivez toujours les recommandations pour créer un mot de passe fiable, comme l'utilisation d'au moins huit caractères. Le mot de passe de l'administrateur de votre routeur devrait être différent de celui que vous utilisez pour accéder à votre réseau. Il est habituellement possible d'obtenir des renseignements sur la façon de changer le mot de passe de l'administrateur de votre routeur en contactant le fabricant de l'appareil ou votre fournisseur de service internet.

    Choisissez un nom sécuritaire. Envisagez de modifier le nom par défaut de votre réseau Wi-Fi. Ne choisissez pas un nom qui pourrait être associé à votre nom, votre adresse ou votre numéro de téléphone.

    Changez les paramètres par défaut. Assurez-vous de changer le nom et le mot de passe par défaut de votre nouvel appareil intelligent pour un nom et un mot de passe uniques. Les noms et les mots de passe par défaut peuvent facilement être piratés.

    Faites vos mises à jour. Assurez-vous que les systèmes d'exploitation de tous les appareils reliés à votre réseau sont à jour, y compris votre routeur, afin de protéger le réseau au complet. Installez les mises à jour des systèmes d'exploitation, des applications, des logiciels antivirus et des coupe-feu aussitôt qu'elles sont disponibles et choisissez l'option des mises à jour automatiques si disponible.

    Protégez vos renseignements. Surveillez le genre de renseignements sauvegardés ou envoyés par vos appareils intelligents, et assurez-vous que ce soit fait de façon sécuritaire. Certains renseignements personnels tels que l'heure à laquelle vous et votre famille partez le matin, vos antécédents de santé et vos renseignements financiers peuvent intéresser les cybercriminels, donc, vous devez les protéger. Les renseignements transmis par l'entremise du réseau Wi-Fi peuvent également être volés, alors choisissez judicieusement l'information que vous transmettez.

    Pour en savoir davantage, consultez le site www.pensezcybersecurite.gc.ca.

    santebeautequebec.ca

    santebeautequebec.ca est la référence en matière de santé et beauté au Québec. Son répertoire des spécialistes de la santé et de la beauté et de toutes les spécialités vous orientera efficacement vers les meilleurs spécialistes disposés à répondre à tous vos besoins.

    Powered by JS Network Solutions