• 418.386.4444
  • info@maregion.ca

    Des conseils sur la façon d’aider votre enfant à contrôler son trouble d’apprentissage en classe

    trouble apprentissage sante quebec(EN) Il peut être stressant de découvrir que son enfant a un trouble d’apprentissage. Nous voulons tous ce qu’il y a de mieux pour nos jeunes, mais quand nous ne savons pas comment les aider, la panique risque de s’installer. La première étape consiste à respirer un bon coup, puis à en apprendre autant que possible sur les points forts, les points faibles et les besoins de votre enfant. Ensuite, prenez le taureau par les cornes. Il y a des choses que vous pouvez faire pour appuyer votre enfant et l’aider à réussir.
     
    Impliquez-vous. Collaborez avec l’école de façon à créer un environnement favorable aux enfants ayant un trouble d’apprentissage. Fournissez de l’information et une orientation aux ressources faisant autorité. N’ayez pas peur d’« être le spécialiste » de votre enfant.
    « Avoir un handicap invisible, comme la dyslexie, peut être difficile à expliquer et à faire comprendre aux autres », affirme Christine Staley, directrice générale de Dyslexia Canada. « Le fait de savoir qu’une personne est là pour lui peut grandement améliorer l’estime de soi et le rendement d’un élève. »
     
    Restez positif et mettez l’accent sur les points forts. Les parents doivent aider leurs enfants à rester positifs. Encouragez votre enfant à participer aux activités qui mettent en valeur ses points forts, et rappelez-lui que tout le monde est bon dans certains domaines et moins bon dans d’autres. Trouvez des solutions à ses difficultés en classe en vous servant de ses points forts. « Si un élève doit faire un projet de recherche, au lieu de lui demander de le remettre par écrit, on pourrait lui permettre de le présenter oralement, sous forme d’affiche, d’une vidéo ou de tout autre moyen qui mettrait en valeur ses points forts », conseille Mme Staley.
     
    Favorisez son autonomie. À un moment ou à un autre, les enfants doivent dire ce dont ils ont besoin sans l’aide de leurs parents. Veillez à ce que votre enfant apprenne à expliquer son handicap aux autres. Faites-le s’exercer devant les membres de la famille. Apprenez-lui à demander de l’aide et à comprendre à quel soutien il a droit.
     
    Le fait d’offrir un soutien aux enfants et à leurs familles pour qu’ils puissent relever les défis liés à un trouble d’apprentissage augmente grandement leurs chances de réussite à l’école et dans la vie. Pour obtenir davantage de renseignements sur la dyslexie et sur les signes à surveiller, consultez le site dyslexiacanada.org.

    santebeautequebec.ca

    santebeautequebec.ca est la référence en matière de santé et beauté au Québec. Son répertoire des spécialistes de la santé et de la beauté et de toutes les spécialités vous orientera efficacement vers les meilleurs spécialistes disposés à répondre à tous vos besoins.

    Powered by JS Network Solutions