• 418.386.4444
  • info@maregion.ca

    Reconnaître les signes précoces d’un trouble d’apprentissage

    trouble apprentissage sante quebec enfant(EN) Parfois, les signes d’un trouble d’apprentissage, comme la dyslexie, sont faciles à déceler, et parfois ils ne le sont pas. Selon une étude réalisée récemment par Dyslexia Canada, seulement 30 % des Canadiens pensent pouvoir détecter de tels problèmes.
     
    Devant l’enfant qui a de la difficulté à lire et celui qui est incapable de terminer la rédaction de son premier petit texte, la reconnaissance des signes d’un trouble d’apprentissage est essentielle et pourra aider l’enfant à s’améliorer. Voici les principaux éléments à surveiller :
     
    Les signes précoces. Bien que certains signes précoces n’indiquent pas toujours un trouble d’apprentissage, les parents d’enfants d’âge préscolaire devraient s’y arrêter. La difficulté à saisir la rime, à apprendre les lettres et à se rappeler les noms et les sons des lettres, ainsi que les problèmes à reconnaître des mots simples comme « chat » et « plat » peuvent être des indicateurs de dyslexie.
     
    L’historique. Pour savoir si un enfant peut avoir un trouble d’apprentissage, il faut d’abord consulter l’historique de la famille. Les parents, les frères ou sœurs ou les grands-parents ont peut-être du mal à lire alors qu’en réalité, ils ont un trouble d’apprentissage. « Quand un parent ou bien un frère ou une sœur est dyslexique, il y a 40 à 50 % de chances que l’enfant le soit également », indique Christine Staley, directrice générale de Dyslexia Canada.
     
    L’enfant discret ou perturbateur. Dans une classe, il y a toujours des enfants qui sont naturellement confiants et spontanés, et d’autres qui ne le sont pas. Ce n’est pas toujours une question de personnalité. Certains enfants sont tranquilles parce qu’ils ne veulent pas se trouver dans une position gênante. Chez la plupart des enfants ayant un trouble d’apprentissage, l’idée de lire à haute voix devant le groupe ou d’écrire des réponses au tableau est l’un de leurs pires cauchemars. Pour dissimuler ces difficultés, ces enfants se tiennent à l’arrière de la classe pour éviter d’être choisis ou feront exprès pour adopter un comportement perturbateur afin de détourner l’attention.
     
    Mme Staley indique que, même si tous les enfants apprennent à leur rythme, les parents devraient faire particulièrement attention s’ils observent plus d’un des signes mentionnés ci-dessus ou si les difficultés de l’enfant à l’école commencent à nuire à son estime de soi. Prenez conscience du problème et tâchez d’être disponible pour offrir à votre enfant le soutien dont il a besoin pour réussir. Faites le test pour savoir si votre enfant pourrait être dyslexique, à dyslexiacanada.org.

    santebeautequebec.ca

    santebeautequebec.ca est la référence en matière de santé et beauté au Québec. Son répertoire des spécialistes de la santé et de la beauté et de toutes les spécialités vous orientera efficacement vers les meilleurs spécialistes disposés à répondre à tous vos besoins.

    Powered by JS Network Solutions