• 418.386.4444
  • info@maregion.ca

    Foulures et entorses : Des conseils efficaces pour les traiter

    foulure entorse quebec sante(EN) L’hiver est la période idéale pour profiter des activités hivernales comme le ski, le patin et la raquette. Il arrive pourtant que les gens se blessent en les pratiquant. Si cela se produit, il est important de connaître la différence entre une foulure et une entorse, de savoir comment traiter ces blessures et à quel moment consulter un médecin.
     
    L’entorse est une blessure au ligament, un tissu fibreux qui relie les os à une articulation. Si l’entorse est légère, le ligament est probablement seulement étiré, mais dans les cas plus graves d’entorse, il pourrait être déchiré.
     
    La foulure est une blessure du muscle ou du tendon, un cordage fibreux qui relie les muscles aux os. Comme pour une entorse, si la foulure est légère, les tissus sont simplement étirés, mais la blessure sera plus grave si le tendon est déchiré.
     
    Selon le Dr Kevin Velicaria, médecin de famille, les soins à apporter à une telle blessure sont le repos, l’application de glace, la compression du membre blessé et l’élévation (RGCÉ).
     
    Arrêtez-vous quelques heures afin de reposer l’articulation blessée, appliquez de la glace pour minimiser l’enflure, et enveloppez la région blessée avec un bandage élastique. Maintenez le membre blessé en position surélevée au-dessus du cœur afin de limiter l’enflure.
     
    Certains produits en vente libre, comme la crème Awaye, aident à soulager la douleur. Conçue au Canada, cette pommade antidouleur topique est la seule crème sur le marché qui profite des défenses naturelles du corps en associant deux agents analgésiques à des mécanismes complémentaires d’action. Elle contient du béta-caryophyllène, un ingrédient naturel que l’on retrouve dans plusieurs huiles naturelles utilisées pour le traitement de la douleur et de l’inflammation, et de la capsaïcine, un contre-irritant approuvé par Santé Canada.
     
    En cas de persistance de la douleur et de l’enflure, le Dr Velicaria conseille de consulter un médecin qui pourra évaluer la gravité de la blessure et recommander des traitements supplémentaires.

    santebeautequebec.ca

    santebeautequebec.ca est la référence en matière de santé et beauté au Québec. Son répertoire des spécialistes de la santé et de la beauté et de toutes les spécialités vous orientera efficacement vers les meilleurs spécialistes disposés à répondre à tous vos besoins.

    Powered by JS Network Solutions