• 418.386.4444
  • info@maregion.ca

    Un cycliste utilise la technologie de gestion du diabète pour aller de l’avant

    (NC) Lorsque le cycliste d’endurance Serge Turcotte enfourche son vélo, il peut compter sur du matériel de qualité, notamment le système flash de surveillance du glucose FreeStyle Libre, qu’il utilise pour vérifier son taux de glucose et prendre en charge lui-même son diabète sur son vélo et ailleurs.
     
    « Je peux vérifier le résultat sans m’arrêter », soutient ce résident du Saguenay, au Québec. « C’est comme un partenaire sur mon vélo. »
     
    M. Turcotte fait partie des trois millions de Canadiens qui vivent avec le diabète et pour qui la prise en charge autonome constitue un élément clé des soins. Après avoir reçu un diagnostic de diabète il y a trois ans, il s’est demandé s’il pouvait demeurer aussi actif.
     
    M. Turcotte a commencé à faire du vélo il y a plus de 30 ans, après avoir regardé le Tour de France à l’école secondaire. Au début, c’était pour le plaisir, puis il a commencé à s’entraîner plus sérieusement. « J’ai augmenté ma puissance et j’ai aimé faire du vélo à grande vitesse », explique-t-il.
     
    M. Turcotte sait ce que c’est que de parcourir de longues distances et adopte la même attitude face à sa maladie. « Le diabète ne m’arrêtera pas », affirme-t-il.
     
    La capacité de surveiller son taux de glucose rapidement et facilement et d’apporter les ajustements nécessaires est un élément essentiel de la prise en charge de son diabète.
     
    Le système FreeStyle Libre utilise un petit capteur qui se porte sur la partie supérieure arrière du bras et fournit des mesures du taux de glucose grâce à un scan d’une seconde effectué par un lecteur ou une appli mobile. Ces renseignements permettent aux patients de corriger leurs habitudes de vie, leur alimentation ou leur médication en conséquence.
     
    Santé Canada autorise la vente de ce système depuis 2017. Moins d’un an plus tard, les Lignes directrices de pratique clinique 2018 de Diabète Canada ont recommandé cette technologie, considérée comme un outil important pour aider les patients à mieux prendre en charge leur diabète et prévenir les complications à long terme.
     
    La Régie de l’assurance maladie du Québec et le Programme de médicaments de l’Ontario ont annoncé qu’ils couvriront désormais le coût du système flash de surveillance du glucose.

    santebeautequebec.ca

    santebeautequebec.ca est la référence en matière de santé et beauté au Québec. Son répertoire des spécialistes de la santé et de la beauté et de toutes les spécialités vous orientera efficacement vers les meilleurs spécialistes disposés à répondre à tous vos besoins.

    Powered by JS Network Solutions