• 418.386.4444
  • info@maregion.ca

    Technologie novatrice qui transforme la gestion du diabète

    (NC) Pour les personnes diabétiques, la gestion de la maladie peut être complexe et implique la prise d’insuline et d’autres médicaments, le changement de régime alimentaire et de mode de vie et la surveillance du taux de glucose pour éclairer tous ces choix. Parfois, c’est comme un travail à temps plein, selon Charlene Lavergne, d’Oshawa, qui compte parmi les trois millions de Canadiens qui vivent avec le diabète.
     
    En tant que porte-parole de Diabète Canada, Mme Lavergne a demandé aux régimes provinciaux d’adapter leurs politiques de couverture afin que les patients puissent avoir accès aux outils dont ils ont besoin pour prendre en charge leur maladie. Cela comprend le système flash de surveillance du glucose, un système portable qui fournit aux patients les données dont ils ont besoin en seulement une seconde.
     
    « Toutes les personnes qui vivent avec le diabète devraient avoir accès à cette technologie parce qu’elle facilite la vie », affirme Mme Lavergne, 63 ans.
     
    Avec le système de surveillance du glucose traditionnel, les patients doivent se piquer le doigt plusieurs fois par jour. Ce procédé pouvant être incommodant et douloureux, plusieurs d’entre eux ne vérifient pas leur taux de glucose aussi souvent que nécessaire. La technologie du système flash de surveillance du glucose FreeStyle Libre donne des lectures du taux de glucose en temps réel par un simple scan, éliminant le besoin de prélèvements au doigt. Ce dernier est doté d’un petit capteur qui se porte sur la partie supérieure arrière du bras pour mesurer le taux de glucose. Grâce à un scan rapide du capteur, les patients peuvent observer leur taux de glucose et ajuster leurs soins.
     
    Le Programme des médicaments de l’Ontario et la Régie de l’assurance maladie du Québec remboursent maintenant le coût du système FreeStyle Libre. Il s’agit du premier système de surveillance du glucose par capteur à figurer sur la liste d’un régime provincial d’assurance maladie.
     
    Le diabète peut avoir des conséquences néfastes sur les plans physique et émotionnel. De nouveaux outils tels que celui-ci permettent de faciliter les choses, et la couverture par le régime public en Ontario et au Québec signifie qu’encore plus de Canadiens peuvent profiter des avantages de cette technologie innovante.

    santebeautequebec.ca

    santebeautequebec.ca est la référence en matière de santé et beauté au Québec. Son répertoire des spécialistes de la santé et de la beauté et de toutes les spécialités vous orientera efficacement vers les meilleurs spécialistes disposés à répondre à tous vos besoins.

    Powered by JS Network Solutions