
Manger en famille le plus souvent possible aide vos enfants à développer une bonne relation avec les aliments. Si vous planifiez votre menu et cuisinez à l’avance , les repas seront plus faciles à gérer.
La clé pour manger des repas santé consiste à mettre en place les principes de base de la planification des repas en quatre étapes faciles. Les voici :
Prévoyez vos repas. Planifier vous permet de gagner du temps et d’être moins stressé lorsque vous décidez des repas quotidiens. Laissez-vous inspirer en consultant des recettes et en surveillant les soldes d’aliments sains. Vérifiez les aliments déjà présents dans votre réfrigérateur et vos armoires. Affichez votre menu afin que tous puissent les voir et attribuez un rôle à chacun.
Dressez une liste d’épicerie. Faites-la en fonction des repas prévus pour aider à réduire le gaspillage alimentaire.
Respectez le plus possible votre liste. Ceci vous permettra d’éviter les achats impulsifs et d’économiser.
Cuisinez vos repas. Préparez-en quelques-uns à l’avance pour alléger la pression lorsque vos journées seront très chargées. Essayez de doubler les recettes et de congeler les surplus. Si le temps le permet, préparez certains des éléments d’une recette à l’avance pour faciliter l’assemblage des repas le soir-même. Par exemple, faites rôtir une grande quantité de légumes ou faites cuire de la dinde hachée avec des lentilles.
Trouvez plus de renseignements et abonnez-vous au Guide alimentaire canadien à canada.ca/guidealimentaire