• 418.386.4444
  • info@maregion.ca

    La douleur : de quoi s’agit-il et comment la traiter?

    traitement douleur sante quebec(EN) Nous avons tous connu la douleur. Que ce soit un orteil qu’on s’est buté ou un accident majeur, il y a deux grands types de douleur : aiguë et chronique. Il est important de connaître le type de douleur que vous ressentez lorsqu’il s’agit de la traiter.
     
    Douleur aiguë
    Ce type de douleur est généralement dû à une blessure, une fracture, un calcul rénal, une opération chirurgicale ou une intervention dentaire. Parfois, elle n’y a pas de source évidente, comme pour les migraines.
     
    La douleur aiguë peut arriver rapidement et disparaître en quelques jours ou semaines. Elle peut être légère et facilement tolérée, complètement invalidante ou se situer entre les deux. Elle peut être traitée par divers traitements, dont le repos, la glace, la physiothérapie et différents types de médicaments sans opioïdes.
     
    Douleur chronique
    Ce type de douleur dure plus longtemps que le temps de guérison prévu pour un cas grave, soit généralement plus de trois mois. Un certain nombre de maladies peuvent provoquer des douleurs chroniques, dont l’arthrite et d’autres maladies inflammatoires.
     
    Pour la douleur chronique, dans certains cas, le soulagement peut venir de thérapies autres que celles à base d’opioïdes ou de produits pharmaceutiques, et même de pratiques culturelles ou spirituelles.
     
    Utilisation des opioïdes pour gérer la douleur
    Quel que soit le type de douleur que vous essayez de gérer, les opioïdes, comme la codéine, le fentanyl, l’hydromorphone, la morphine, le tramadol et l’oxycodone, peuvent être une option efficace lorsqu’ils sont employés de manière appropriée. Cependant, ils doivent être utilisés avec soin et précaution.
     
    Si votre professionnel de la santé vous prescrit des opioïdes, il doit vous prescrire la plus faible dose et la plus faible concentration nécessaire. Si vous êtes traité en dehors d’un cadre hospitalier, par votre médecin de famille, une infirmière praticienne ou un dentiste par exemple, votre ordonnance ne devrait pas dépasser trois jours dans la plupart des cas.
     
    Les douleurs aiguës plus sévères, comme celles qui résultent d’une intervention chirurgicale importante, peuvent nécessiter un traitement aux opioïdes plus long, mais généralement pas plus de sept jours. Votre professionnel de la santé doit surveiller votre douleur et vous aider à cesser de prendre des opioïdes dès que votre douleur s’est atténuée.
    « L’une des questions à poser est : ‘Comment vais-je cesser de prendre ce médicament le moment venu et quand pensez-vous que ce sera le cas?’ », explique le Dr Irfan Dhalla, une autorité reconnue en matière d’opioïdes.
     
    Il est important que votre professionnel de la santé vous interroge sur votre douleur, votre santé, votre capacité à fonctionner au travail et à la maison, et sur tout autre problème qui pourrait toucher votre santé.

    santebeautequebec.ca

    santebeautequebec.ca est la référence en matière de santé et beauté au Québec. Son répertoire des spécialistes de la santé et de la beauté et de toutes les spécialités vous orientera efficacement vers les meilleurs spécialistes disposés à répondre à tous vos besoins.

    Powered by JS Network Solutions