• 418.386.4444
  • info@maregion.ca

    Questions clés à poser quand vous obtenez une nouvelle ordonnance

    ordonnance sante quebec(EN) Pour la plupart d’entre nous, lorsque notre médecin nous remet une ordonnance et passe en revue le nombre de cachets à prendre et quand ils doivent être pris, la prochaine étape consiste à aller à la pharmacie pour la faire exécuter. Cependant, si cette ordonnance concerne des opioïdes, il convient de poser des questions.
     
    Les Canadiens sont les deuxièmes plus grands utilisateurs d’opioïdes sur ordonnance par habitant, après les États-Unis. Bien que les opioïdes puissent être très efficaces pour gérer la douleur, leur utilisation à long terme peut augmenter le risque de dommages importants et même de décès.
     
    « Il y a trois choses que je dis généralement aux gens », déclare le Dr Irfan Dhalla, une autorité reconnue en matière d’opioïdes. « Premièrement, décidez avec votre médecin si un opioïde est vraiment le bon choix pour vous. Si c’est le cas, quelle dose la plus faible sera efficace. Troisièmement, quelle est la durée la plus courte de traitement?? »
     
    Le Dr Dhalla dit que les gens devraient se sentir à l’aise de poser des questions comme les suivantes à leur médecin :
    Pourquoi me prescrit-on ce médicament??
    À quels avantages puis-je m’attendre??
    Quels sont les risques et les effets secondaires potentiels??
    Y a-t-il des options plus sûres??
    Pour quand devrions-nous prendre un rendez-vous de suivi pour évaluer les avantages et les effets secondaires, et si je dois poursuivre ce traitement??
     
    Il est important d’en parler dès le début, avant de commencer tout traitement aux opioïdes. Cette approche convient-elle à votre situation personnelle?? Quelles autres solutions pourraient être envisagées??
    « Il existe des stratégies sans médicaments, comme la physiothérapie, le massage et les stratégies fondées sur la pleine conscience. De plus, il existe des médicaments qui sont généralement plus sûrs que les opioïdes », explique le Dr Dhalla.
     
    Si vous et votre médecin convenez que la thérapie aux opioïdes est le meilleur choix pour vous, certaines précautions sont extrêmement importantes. Veillez à ce que les opioïdes soient toujours gardés en lieu sûr, hors de la portée des enfants et des adolescents.

    santebeautequebec.ca

    santebeautequebec.ca est la référence en matière de santé et beauté au Québec. Son répertoire des spécialistes de la santé et de la beauté et de toutes les spécialités vous orientera efficacement vers les meilleurs spécialistes disposés à répondre à tous vos besoins.

    Powered by JS Network Solutions