• 418.386.4444
  • info@maregion.ca

    Pourquoi certaines maladies respiratoires sont difficiles à diagnostiquer?

    maladie respiratoire sante quebec(EN) Certaines maladies sont difficiles à détecter et encore plus à diagnostiquer. Les symptômes des conditions rares ressemblent souvent à ceux d’autres maladies, et le manque d’information autour de celles-ci peuvent retarder le diagnostic.
     
    La fibrose pulmonaire idiopathique (FPI), qui ressemble à plusieurs maladies des poumons, en est un bon exemple.
    « Puisque les symptômes de la FPI peuvent être attribués à plusieurs autres conditions communes, il est difficile de la détecter », avance Dr Martin Kolb, professeur de médecine dans la division de pneumologie de l’Université McMaster. « C’est pour cela que nous encourageons les patients à mentionner à leur médecin s’ils sont aux prises avec des symptômes persistants, puisque le diagnostic précoce est très important afin d’améliorer le sort des patients. »
     
    Les symptômes les plus communs de la FPI, la toux sèche et l’essoufflement, peuvent être attribués par erreur au tabagisme ou à l’âge. Les personnes atteintes peuvent donc parfois être symptomatiques pendant cinq ans avant de recevoir le bon diagnostic.
     
    Peu de médecins sont formés à identifier la FPI, ce qui retarde le diagnostic pour le maladequi doit souvent être référé à un spécialiste. Les mauvais diagnostics pointent souvent vers la bronchite, l’asthme ou la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC).
     
    Bien que les médecins soient la principale source d’information fiable, leur manque de connaissances sur la condition peut favoriser la confusion chez les patients après le diagnostic.
    « S’éduquer sur la FPI est difficile, d’autant plus que l’information existante est fragmentée, vieillissante et parfois inexacte. La situation de la FPI au Canada peut être significativement améliorée avec plus de ressources, d’éducation et de communication entre les patients et leur médecin», poursuit Dr Kolb.
     
    Le rapport intitulé Le fardeau de la fibrose idiopathique au Canada (The Burden of Idiopathic Fibrosis in Canada) offre plus d’information sur l’état des soins pour la FPI au pays et propose des solutions pour soutenir les médecins afin qu’ils puissent poser des diagnostics rapides et précis.
     
    Trouvez le rapport complet et plus d’information à fightipf.ca.

    santebeautequebec.ca

    santebeautequebec.ca est la référence en matière de santé et beauté au Québec. Son répertoire des spécialistes de la santé et de la beauté et de toutes les spécialités vous orientera efficacement vers les meilleurs spécialistes disposés à répondre à tous vos besoins.

    Powered by JS Network Solutions