• 418.386.4444
  • info@maregion.ca

    Devrais-je m’inquiéter de la présence de plomb?

    plomb sante quebec(EN) Même au Canada, on retrouve du plomb – ce métal extrêmement toxique – dans l’air, le sol, les aliments et l’eau potable. On en trouve même dans la poussière de nos maisons. Malheureusement, cela signifie que nous sommes tous exposés quotidiennement à de faibles taux de plomb.
     
    Utilisé pour fabriquer de nombreux produits de consommation, comme des conduits, des pièces de voitures, des appareils électroniques et des piles, le plomb peut, si l’on y est exposé, avoir de nombreux effets nocifs sur la santé, en particulier sur le cerveau, le système nerveux, le système sanguin et les reins. Les risques sont plus grands pour les enfants, car leur corps continue de grandir et absorbe le plomb plus facilement. Les femmes enceintes doivent également faire preuve de vigilance, car le plomb peut traverser le placenta.
     
    Bien que nous soyons tous exposés à de faibles niveaux de plomb, il y a quelques mesures à prendre pour réduire notre exposition.
    Nettoyez votre maison régulièrement pour éliminer la poussière et les particules qui pourraient contenir du plomb, surtout les surfaces à la portée des jeunes enfants.
    Informez-vous à savoir si les éléments de plomberie ou la peinture dans votre maison contiennent du plomb.
     
    Ne conservez pas de nourriture ni de boissons dans des contenants en cristal au plomb. Ne servez pas de boisson dans des verres de cristal à une femme enceinte ou à un enfant. Un bébé ne devrait jamais boire dans un verre en cristal au plomb.
     
    Si vous possédez de la vaisselle en verre ou en céramique émaillée qui provient de l’étranger, ne l’utilisez pas pour servir des aliments ou des boissons. Elle peut contenir des niveaux de plomb supérieurs aux taux autorisés au Canada.
     
    Si vous avez des enfants de 6 ans ou moins, éliminez de votre maison tous les mini-stores horizontaux en PVC (plastique) fabriqués en Asie ou au Mexique.
    Incitez les enfants à ne pas porter des objets à leur bouche, à moins que ces articles soient destinés à cette fin, comme les aliments et les suces.
     
    Ne permettez pas aux jeunes enfants de jouer avec des bijoux ou d’en porter, car ces objets peuvent contenir du plomb ou d’autres métaux lourds.
    Ne brûlez jamais d’huiles usées, de papier journal de couleur, de boîtier de batterie ni de bois recouvert d’une peinture au plomb à l’intérieur ou à proximité de votre maison en raison des émanations de plomb qui pourraient s’en dégager. Faites appel au programme de gestion des déchets dangereux de votre ville ou de votre localité.
     
    Si vous utilisez des soudures au plomb pour un loisir (comme le vitrail), portez un masque de qualité, gardez les surfaces propres et éloignez les enfants et les femmes enceintes de l’espace de travail. Lavez-vous les mains après avoir manipulé des soudures de plomb.
    Évitez de consommer de la viande de gibier sauvage abattu avec des balles de plomb. Utilisez plutôt des balles sans plomb pour chasser.
     
    Si votre exposition au plomb vous préoccupe, consultez votre médecin. Vous trouverez davantage de renseignements à canada.ca/maison-saine.

    santebeautequebec.ca

    santebeautequebec.ca est la référence en matière de santé et beauté au Québec. Son répertoire des spécialistes de la santé et de la beauté et de toutes les spécialités vous orientera efficacement vers les meilleurs spécialistes disposés à répondre à tous vos besoins.

    Powered by JS Network Solutions