• 418.386.4444
  • info@maregion.ca

    Cinq règles de sécurité pour prévenir les incendies à la maison

    prevention incendie sante quebec(EN) La maison est un endroit spécial, qui abrite les personnes qu’on aime, nos souvenirs, des animaux de compagnie et autres. Pourquoi la laisserions-nous donc sans protection contre les menaces détectables – et souvent évitables – comme la fumée, le feu et le monoxyde de carbone?
     
    Les experts en sécurité-incendie indiquent que plus de 60 % des consommateurs ne vérifient pas régulièrement leurs détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone (CO). Cette précaution, ainsi que d’autres mesures simples à prendre, peuvent faire toute la différence entre une habitation sûre et une habitation dangereuse. Suivez les règles de sécurité suivantes pour protéger votre domicile et votre famille en cas d’urgence.
     
    1. Respectez les directives d’installation des détecteurs. Pour bénéficier de la meilleure protection possible, suivez les recommandations de la National Fire Protection Association pour installer des détecteurs de fumée et de CO dans chaque chambre à coucher, à proximité des endroits où dorment des personnes et à chaque étage de la maison, y compris au sous-sol.
     
    2. Vérifiez et maintenez vos détecteurs. Vérifiez régulièrement le bon fonctionnement des détecteurs et remplacez-les au moins tous les dix ans. Maintenez vos détecteurs en bon état de fonctionnement en changeant les piles au moins tous les six mois. Pour une protection sans souci, procurez-vous le détecteur de fumée à pile scellée ayant une durée de dix ans First Alert, et vous n’aurez pas besoin de remplacer la pile pendant une décennie.
     
    3. Ayez des extincteurs dans la maison. Il est très important d’avoir des extincteurs – et de savoir comment les utiliser –pour assurer la sécurité de votre foyer. Mettez les extincteurs dans des endroits facilement accessibles et à chaque étage de la maison, ainsi que dans la cuisine et le garage. Pour les utiliser, suivez ces quatre étapes : retirez la tige, visez la base du feu, appuyez sur la poignée et pulvérisez de gauche à droite.
     
    4. Protégez-vous contre le « tueur silencieux ». Le monoxyde de carbone, un gaz inodore et incolore, est la principale cause d'intoxication accidentelle, et seul un détecteur peut en déceler la présence. Installez des détecteurs de CO à pile scellée ayant une durée de dix ans et vérifiez-les régulièrement en appuyant sur le bouton « test ».
     
    5. Planifiez. Exercez-vous. Répétez. Il est essentiel de savoir ce qu’il faut faire en cas d’urgence, et de s’exercer à le faire. Invitez tous les membres de la famille à participer à l'élaboration du plan et faites un exercice d'évacuation au moins deux fois par année. Déterminez deux sorties pour chaque chambre et fixez un point de rassemblement à l’extérieur. Une fois dehors, composez le 911 et attendez que les pompiers aient terminé leur travail avant de retourner dans la maison.

    santebeautequebec.ca

    santebeautequebec.ca est la référence en matière de santé et beauté au Québec. Son répertoire des spécialistes de la santé et de la beauté et de toutes les spécialités vous orientera efficacement vers les meilleurs spécialistes disposés à répondre à tous vos besoins.

    Powered by JS Network Solutions