• 418.386.4444
  • info@maregion.ca

    Votre famille est-elle prête en cas d’urgence?

    situation urgence sante quebec(EN) Les situations d’urgence sont difficilement prévisibles. Bien que le fait d’avoir des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone (CO) dans la maison constitue une première étape, la deuxième – qui est tout aussi importante – consiste à préparer un plan d’évacuation d’urgence et à en faire l’essai.
     
    Selon les experts de la National Fire Protection Association, une personne dispose de quelques minutes seulement pour évacuer en toute sécurité une maison en feu. Pourtant, seulement 56 % des Canadiens ont un plan d’évacuation en cas d’incendie, et un cinquième d’entre eux seulement disent procéder à des exercices d’évacuation deux fois par année, tel qu’il est recommandé.
     
    Suivez ces étapes pour veiller à ce que votre famille soit prête à réagir et protégée :
     
    Sachez où sont les sorties. Pour commencer, dessinez un plan de votre maison et identifiez chaque porte et chaque fenêtre. Ensuite, déterminez pour chaque pièce deux sorties et vérifiez que les issues choisies sont faciles à accéder et à ouvrir.
     
    Convenez d’un lieu de rassemblement. Choisissez un endroit où vous rassembler à l’extérieur et qui se trouve à une distance sûre de la maison, comme une boîte aux lettres, un lampadaire ou devant une maison voisine. Une fois à l’extérieur, composez immédiatement le 911. Il est important que tout le monde sache qu’il ne faut jamais retourner dans la maison pour quelque raison que ce soit, et qu’on doit aviser un pompier si une personne manque à l’appel.
     
    Faites des exercices d’évacuation. Il ne suffit pas de dresser un plan d’évacuation. Vous devez ensuite mettre votre plan à exécution en rassemblant votre famille et en faisant des exercices d’évacuation au moins deux fois par année. Procédez à ces exercices le jour et le soir pour que le plan soit aussi réaliste que possible.
     
    Vérifiez vos détecteurs. Installez des détecteurs de fumée et de CO à chaque étage de la maison et dans chaque chambre à coucher. Vérifiez régulièrement le bon fonctionnement des appareils et remplacez-les au moins tous les dix ans. Si vous avez des enfants, songez à installer un détecteur de fumée et de monoxyde de carbone First Alert avec voix et localisation. Une voix se fait entendre pour avertir la maisonnée du type de danger et de son emplacement. Des études ont révélé que les enfants se réveillent plus facilement au son d’une voix; cette technologie offre donc une meilleure protection.

    santebeautequebec.ca

    santebeautequebec.ca est la référence en matière de santé et beauté au Québec. Son répertoire des spécialistes de la santé et de la beauté et de toutes les spécialités vous orientera efficacement vers les meilleurs spécialistes disposés à répondre à tous vos besoins.

    Powered by JS Network Solutions