• 418.386.4444
  • info@maregion.ca

    Savez-vous ce que contient l’air que vous respirez?

    sante air respiration quebec(EN) On ne pense pas beaucoup à l’air qui circule à l’intérieur d’une pièce avant de se retrouver dans un endroit surchauffé, étouffant et bondé, sans possibilité d’en sortir facilement. Il est toutefois important de s’y arrêter, surtout quand il s’agit de sa maison.
     
    La ventilation permet d’améliorer la qualité de l’air intérieur en éliminant les polluants de la maison et en faisant entrer l’air frais de l’extérieur. Voilà qui est particulièrement important lorsqu’il s’agit de procéder à des travaux de rénovation ou d’utiliser des produits chimiques.
     
    Dans la maison, il y a deux types de ventilation. La ventilation naturelle, qui fait référence aux échanges d’air entre l’intérieur et l’extérieur par les fenêtres et les portes ouvertes, les cheminées, les évents et les fissures dans les murs. Le taux de ventilation naturelle des vieilles maisons pleines de courants d’air peut être plus élevé que celui des maisons neuves qui sont plus étanches à l’air pour satisfaire aux codes et aux normes en vigueur.
     
    La ventilation mécanique fait référence au mouvement de l’air induit par les ventilateurs, les conduits et les ouvertures spécialement conçues dans la maison. Il s’agit notamment des ventilateurs d’extraction de la cuisine et de la salle de bain ainsi que des systèmes plus complexes, comme les ventilateurs-récupérateurs de chaleur (VRC) et les ventilateurs-récupérateurs d’énergie (VRE).
     
    Pour veiller à maintenir une bonne qualité de l’air intérieur, il faut disposer d’une ventilation adéquate. Le printemps, l’été, l’hiver ou l’automne, suivez ces simples règles pour que vous et les membres de votre famille puissiez continuer de respirer de l’air pur :
    Ouvrir les fenêtres quand c’est possible.
    Laisser le ventilateur d’extraction de la salle de bain en marche pendant et après la douche ou le bain.
    Faire fonctionner le ventilateur de la cuisine lorsqu’on fait cuire des aliments.
    Régler le système de ventilation mécanique à une puissance supérieure, le laisser fonctionner plus longtemps ou, s’il y a lieu, le faire vérifier par un entrepreneur qualifié en ventilation.
    Raccorder un conduit d’air frais au générateur d’air chaud à air pulsé, ce qui permet d’introduire de l’air neuf lorsque le générateur est en marche.
    Faire fonctionner le VRC ou le VRE, ou en faire poser un.
    Faire circuler l’air dans toute la maison grâce au ventilateur de l’appareil de chauffage, ou, au besoin, utiliser un autre ventilateur ou une alimentation d’air distincte.
     
    Vous trouverez davantage de renseignements à canada.ca/maison-saine.

    santebeautequebec.ca

    santebeautequebec.ca est la référence en matière de santé et beauté au Québec. Son répertoire des spécialistes de la santé et de la beauté et de toutes les spécialités vous orientera efficacement vers les meilleurs spécialistes disposés à répondre à tous vos besoins.

    Powered by JS Network Solutions