• 418.386.4444
  • info@maregion.ca

    Comment reconnaître et traiter les maladies liées à la chaleur

    sante maladie chaleur(EN) Au Canada, les étés sont plus chauds que jamais et des recherches récentes indiquent que le nombre d'épisodes de chaleur accablante augmente de façon importante partout au pays. Même si l'on aime être à l'extérieur en été, une journée agréable passée au soleil peut rapidement se transformer en activité dangereuse si l'on ne prend pas quelques précautions.

    Voici quelques conseils donnés par Santé Canada et qui vous permettront de reconnaître les symptômes des maladies liées à la chaleur et de savoir ce qu'il faut faire. Il est à noter que Santé Canada collabore avec des partenaires de la santé de partout au pays afin de prévenir les risques que pose la chaleur accablante, de s'y préparer et d'y réagir.

    Sachez reconnaître les symptômes. Le coup de chaleur, l'épuisement, l'évanouissement, l'œdème (l'enflure des mains, des pieds et des chevilles), le rash (les boutons de chaleur) et les crampes musculaires comptent parmi les maladies associées à la chaleur. Les symptômes d'une maladie liée à la chaleur sont les étourdissements ou les évanouissements, les nausées ou les vomissements, les maux de tête, une respiration ou un battement cardiaque rapide, une soif extrême et une miction moins fréquente avec une urine jaune foncé inhabituelle.

    Sachez ce qu'il faut faire. Si vous éprouvez l'un de ces symptômes lorsqu'il fait très chaud, rendez-vous sans tarder dans un endroit frais, à l'ombre par exemple, et buvez des liquides – de l'eau de préférence. Il faut prendre des mesures immédiatement pour réduire au minimum le risque d'être victime d'un coup de chaleur.

    N'hésitez pas à demander de l'aide. Potentiellement mortel, le coup de chaleur est un cas d'urgence médicale qui nécessite des soins médicaux immédiats. Composez sans délai le 911 ou le numéro d'urgence de votre région si vous prenez soin d'une personne dont la température corporelle est élevée et qui est inconsciente ou confuse ou qui ne transpire plus. En attendant de l'aide, rafraîchissez la personne sans tarder; amenez-la dans un endroit frais, appliquez de l'eau froide partout sur sa peau ou ses vêtements et éventez-la le plus possible.

    Prenez conscience du risque que vous courez. Bien que n'importe qui puisse souffrir de la chaleur accablante, les personnes les plus à risque sont les adultes plus âgés, les nourrissons et les jeunes enfants, les personnes souffrant d'une maladie chronique ou qui prennent certains médicaments, celles qui travaillent à la chaleur et qui font de l'exercice à la chaleur, les sans-abri et les salariés à faible revenu qui peuvent avoir moins facilement accès à des endroits frais. Demandez à votre médecin ou votre pharmacien si vous êtes particulièrement à risque, et prenez des nouvelles de vos voisins et des autres personnes qui peuvent être vulnérables à la chaleur.

    Prenez des mesures de prévention. Pour se rafraîchir, ce n'est pas compliqué : buvez beaucoup de liquides – surtout de l'eau – avant d'avoir soif, prévoyez des activités de plein air lorsqu'il fait moins chaud et portez des vêtements amples, de couleur pâle et faits de tissus qui respirent. Évitez la chaleur en allant passer quelques heures dans un endroit frais, comme à l'ombre d'un arbre, au centre communautaire, au centre commercial ou à la bibliothèque publique.

    santebeautequebec.ca

    santebeautequebec.ca est la référence en matière de santé et beauté au Québec. Son répertoire des spécialistes de la santé et de la beauté et de toutes les spécialités vous orientera efficacement vers les meilleurs spécialistes disposés à répondre à tous vos besoins.

    Powered by JS Network Solutions