• 418.386.4444
  • info@maregion.ca

    Ajoutez les vaccins sur votre liste de choses à faire pour le retour à l'école

    vaccins sante quebec immunisation(EN) Les vêtements et les fournitures scolaires sont les articles les plus évidents à inscrire sur la liste pour le retour à l'école. N'oubliez cependant pas quelque chose de très important qui peut aider votre enfant à rester en santé tout au long de l'année scolaire – assurez-vous que ses vaccins sont à jour!

    « La vaccination nous protège contre les maladies évitables», explique le Dr David Williams, médecin hygiéniste en chef de l'Ontario. «Lorsque vous vous faites vacciner contre une maladie, vous développez votre immunité, ce qui vous rend plus fort et plus apte à y résister. »

    Les enfants grandissent tellement vite qu'il peut être facile de ne plus savoir s'ils ont reçu tous les vaccins nécessaires. Ajouter un rappel concernant ses vaccins sur la liste pour le retour à l'école de votre enfant est une façon simple de faire le suivi de son calendrier de vaccination. C'est aussi une manière simple de développer une bonne habitude, les vaccins aidant à protéger tout un chacun et étant obligatoires pour fréquenter l'école.

    En vertu de la Loi sur l'immunisation des élèves, les enfants doivent être vaccinés contre les maladies graves, mais pouvant être prévenues par vaccin comme la diphtérie, le tétanos, la polio, la rougeole, les oreillons, la rubéole, la méningococcie, la coqueluche et la varicelle.

    En Ontario, afin de pouvoir fréquenter l'école, chaque enfant doit détenir une preuve de vaccination contre certaines maladies, à moins d'avoir une exemption valide. Les enfants qui ne sont pas vaccinés parce qu'ils détiennent une exemption présentent un risque accru d'être malades et peuvent être retirés de l'école durant une éclosion de maladie.

    Les parents doivent fournir à leur bureau de santé local le dossier d'immunisation de leur enfant et actualiser ce dossier lorsqu'un enfant reçoit des doses supplémentaires de vaccin.

    Afin de s'assurer que le dossier d'immunisation de votre enfant est à jour, il s'avère utile de discuter avec votre professionnel de la santé ou votre bureau de santé publique local concernant les vaccins nécessaires dont votre enfant a besoin. Vous pouvez aussi obtenir la carte jaune d'immunisation auprès de votre médecin. Apportez-la à chaque rendez-vous de vaccination et conservez-la en lieu sûr afin que vous sachiez les vaccins que votre enfant a reçus.

    Aux termes de la Loi sur l'immunisation des élèves, votre enfant peut être exempté de la vaccination pour des raisons médicales, de conscience ou de croyance religieuse. De plus amples renseignements concernant le programme d'immunisation public et les vaccins scolaires obligatoires sont accessibles en ligne à ontario.ca/vaccins.

    santebeautequebec.ca

    santebeautequebec.ca est la référence en matière de santé et beauté au Québec. Son répertoire des spécialistes de la santé et de la beauté et de toutes les spécialités vous orientera efficacement vers les meilleurs spécialistes disposés à répondre à tous vos besoins.

    Powered by JS Network Solutions